Faciliter le transfert et l’application des tâches non fréquentes sur le poste de travail
Pourquoi le transfert et l’application ne se font pas après une formation ?
Les raisons sont multiples. La plus fréquente est que les apprenants n’ont pas saisi l’importance et les bénéfices du contenu de la formation à laquelle ils ont participé. Car rappelons le, ce n’est pas parce que les apprenants ont bougé, ri et se sont amusés toute la journée que cela signifie qu’ils ont appris et/ou qu’ils seront capables de mettre en place ce qui leur a été dit !
Dans certains cas, le/la formateur n’a pas « su » limiter le contenu de sa formation aux indispensables utilisables immédiatement par les apprenants. Le transfert et l’application ne prendront pas place si la formation concentre, implique et engage les apprenants sur des tâches qu’ils utiliseront peu, rarement ou pas du tout. Et ce, même si la formation a été participative, collaborative et pratico-pratique.
Prenons l’exemple d’une situation de la vie de tous les jours pour imager ce dernier point : « Vous planifiez un séjour, lors d’une long week-end férié, dans une capitale européenne. Pour optimiser votre temps et pour faciliter les visites, vous décidez de réaliser tous les déplacements en métro. Vous achetez à votre arrivée un plan du métro de la capitale visitée. Vous utilisez ce plan plusieurs fois par jour pendant votre escapade ».
Avez-vous appris ce plan ? NON, pourtant vous l’avez utilisé plusieurs fois par jour pendant votre séjour ? La raison, pour laquelle le plan de métro de cette ville inconnue n’a pas été mémorisé, est que votre cerveau ne l’a pas considéré utile et bénéfique.
En revanche, vous avez mémorisé rapidement que le plan du métro était bénéfique et indispensable pour votre séjour et que les informations nécessaires à vos déplacements s’y trouvaient à l’intérieur. C’est l’information suivante : « Cet outil me permettra de résoudre mes problèmes de déplacement » qui a été mémorisée et consolidée.
En apprentissage, c’est la même chose ! Notre cerveau identifie au moment de la découverte si l’information est utile, bénéfique et indispensable pour la mémoriser. Si ce n’est pas le cas, l’information ne sera pas stockée et pas consolidée.
C’est exactement pour cette raison que des tâches non fréquentes risquent de ne pas être mémorisée et consolidée par les apprenants. Ce n’est pas leur faute, c’est simplement le fonctionnement naturel du cerveau qui rend le processus de mémorisation difficile.
Mais alors comment s’assurer que les apprenants utilisent, pratiquent et/ou appliquent des tâches non fréquentes mais pour autant indispensables ?
La solution est d’offrir aux apprenants un outil pédagogique qui leur permettra de réaliser ces tâches dans les meilleures conditions possibles.
En pédagogie le plan de métro, dont nous parlions précédemment, est appelé un Job Aids. C’est un outil accessible facilement par les collaborateurs/apprenants 24h/24 7j/7 après la formation pour optimiser les performances et/ou pour accomplir des tâches non fréquentes.
Par exemple, imaginons que votre responsable de formation vous annonce que vous devez animer la prochaine classe virtuelle sur ZOOM. Vous utilisez généralement TEAMS. Il vous rassure en vous disant que Teams & Zoom ont les mêmes fonctionnalités. Vous ne devrez pas refaire la conception de la classe virtuelle. Le seul élément nouveau est comment créer des salles de sous-commission sur ZOOM pour les activités de collaboration. Avez-vous besoin d’une formation de formateurs pour apprendre cette nouvelle tâche ? Evidemment NON. Il vous remet un Job Aids pour la réaliser.
Quelle est la différence entre une ressource pédagogique traditionnelle et un Job Aids ?
La ressource pédagogique offre du contenu supplémentaire pour compléter un apprentissage (ex. des éléments de recherche, des bonnes pratiques etc.). Alors que le Job Aids renforce un apprentissage dans l’objectif de résoudre une problématique (Notice de montage d’un meuble, Guide d’utilisation étape par étape etc.).
Le Job Aids n’a pas pour vocation de remplacer une formation mais de renforcer un apprentissage et/ou de favoriser l’application d’une tâche peu fréquente ou complexe après la formation.
Action à prendre
Identifiez dans votre contenu les tâches que vos apprenants auront rarement à performer après la formation. Plutôt que de les « bombarder » d’informations supplémentaires ou de créer une séquence dont le contenu ne sera pas mémorisé et consolidé, il est préférable de créer un Job Aids.
Leave a Reply